La marche nordique c’est fantastique

Un dimanche matin de mi septembre, ensoleillé, une météo très douce,

On se souvient d’un appel à une découverte de la Marche Nordique donné dans la semaine, cela se passe sur le site du Mail de la commune de Saint-Maur. Allez… on y va ! on verra bien ce que c’est cette Marche Nordique sans neige !

3 animateurs nous attendent, on est une vingtaine, on nous prête des bâtons : « spécifiques » nous dit-on. C’est vrai qu’ils sont très légers ces bâtons, avec une pointe, avec un gantelet : un droit, un gauche, on nous montre comment les « chausser »

On se met en cercle et on nous explique que c’est une nouvelle forme de marche qui ressemble à une séance de gymnastique à l’extérieur, bizarre ! mais c’est bien expliqué, on a envie d’essayer et … on commence, en cercle devant un animateur qui nous explique comment chauffer la machine qu’est notre corps, d’abord en douceur, puis plus vite, sans se faire mal insiste-t-il.

En effet on a chaud, on enlève une couche de fringue.MN à ST MAUR

ensuite on nous apprend à faire le quadrupède, marche naturelle mais avec 4 appuis, ça étonne mais on s’y met vite, ah oui : coordination droite/gauche avec alternance bras et jambe, en fait faut mieux pas y penser, l’animatrice nous le dit : marchez naturellement en balançant les bras à l’avant comme pour serrer la main et à l’arrière comme pour jeter quelque chose, et cela marche, les bâtons se plantent en biais, on pousse comme pour se propulser et … nous voilà partis, tout légers, la foulée s’allongent, le pas se déroule, les hanches et les épaules se dandinent, c’est super comme sensation ….

Beaucoup d’autres conseils viendront s’ajouter à cette sortie, sans pression, en toute sympathie, car il faudra tout de même quelques autres sorties pour s’imprégner des bons gestes, les mémoriser et en prendre encore plus de plaisirs : c’est cela la marche nordique !

(séance de découverte – merci Arlette)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *